Conseils à suivre pour bien choisir sa location immobilière

conseils a suivre

Vous cherchez à louer une maison/un appartement ? Quelques soient l’urgence ou vos envies suivez ces règles de base que nous vous proposons car Il est important de bien choisir sa résidence même si celle-ci n’est que temporaire (Nous vous encourageons à devenir propriétaire, aussitôt que les conditions vous le permettront).

  1. Le profil du bien recherché

Une fois que vous choisissez de louer un bien vous devez d’abord listez vos critères (nombre de pièces maison plein pied ou appartement, équipé ou non etc…) avant de commencer les recherches, vous éviterez des visites inutiles et pertes de temps.

  1. Le choix de la zone

Prenez le soin de bien évaluer tous les aspects que nous vous citerons ci-après.

L’accessibilité, vérifiez la proximité des écoles (si vous avez des enfants), des transports, des commerces etc…

L’électricité, même si tous les quartiers de Bangui ou les villes dans l’arrière-pays connaissent des coupures d’électricité, optez pour les quartiers qui ont régulièrement de l’électricité ou ceux dont le nombre d’heures de coupure est le moins élevé. Cela réduira vos charges supplémentaires en alimentation de générateur (si vous en avez), ou vos batteries seront lentement amorties si vous avez un système solaire

  1. Le prix du loyer

Il est très intelligent de choisir votre location en fonction de votre enveloppe, ceci vous mettra à l’abri des impayés et troubles financiers.

  1. Lisez attentivement les clauses de Votre contrat

Vous ne devez absolument pas négliger ce point, il est très capital.

Lisez attentivement toutes les clauses de votre contrat de bail, vous n’êtes pas obligé de signer à la hâte. Prenez le soin de bien comprendre chaque clause.

Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer de choix de bien (ce qui vous évitera des problèmes dans le futur).

  1. Sécurisez votre paiement

Normalement, le paiement s’effectue au même moment sinon après la signature du bail. Si vous tenez à louer un bien par peur que d’autres locataires ne vous devancent, préparez une décharge qui doit être dûment signée des deux parties à savoir le bailleur et vous puis si ce dernier ne vous propose pas de contrat, faites-le, le plus vite possible (Si vous avez besoin d’aide, même n’étant pas notre client, contactez-nous, nous rédigerons un contrat pour vous).

  1. Exigez un état des lieux d’entrée en votre présence

L’état des lieux d’entrée permet de préciser exactement l’état dans lequel vous prenez la maison. Attention : Soyez le plus vigilant possible lors de l’état des lieux, ne laissez passer aucun détail, ce qui pourrait vous rattraper à la sortie, annexez le ensuite à votre contrat.

  1. Soyez un bon locataire

Il est important de bien collaborer avec son bailleur. Soyez d’abord solvable, payez votre loyer dans le temps. En cas d’imprévus ou empêchement, signalez-le-lui à l’avance ceci est un signe de considération à son égard. Signalez rapidement les dégâts à votre bailleur, entretenez soigneusement le bien que vous louez.

Compare listings

Comparer