Guide pour acheter son premier appartement à Bangui

news cover 03

Pour votre première acquisition en Centrafrique, ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien suivre ces étapes

1 Objectif de l’acquisition

Définissez bien l’objectif du projet, cela vous sera utile pour les prochaines décisions que vous aurez à prendre. Si vous investissez pour un but commercial, vous devez générer des revenus afin de vous faire un retour sur votre investissement et pour cela il est important de faire ce travail au préalable.

2° Définition du bien immobilier

  1. Budgétisation

Fixez votre budget avant toute démarche, vous devez tenir compte des frais de notaire et aussi par précaution des travaux à réaliser après l’acquisition dans le cas où le bien acquis ne répondrait pas à votre standing.

  1. Profil du bien recherché

Des critères clés doivent figurer dans la définition du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.

  1. Géolocalisation, sécurité et accessibilité: Le secteur choisi devra être en fonction de votre projet. La sécurité renforce le potentiel de location. Lorsque vous optez pour un bien entièrement fini, vérifiez les aspects sécuritaires du bien tels que les hauteurs des murs les grilles de protection les issues de secours etc… L’accessibilité reste importante également, le bien doit se trouver à proximité d’une route qui débouche sur des

b) Énergie et eau : Assurez-vous que le bien soit déjà connecté à l’énergie publique pour être alimenté en électricité, pareil pour l’eau.

III° Situation administrative

Une vérification de la situation administrative du bien permet de s’assurer que le bien

peut être vendu sans fraude et éviter ainsi des problèmes d’ordre juridique après l’achat.

a) Titre Foncier :

Le titre foncier ainsi que les autres documents d’identification du bien et de justificatif

de propriété du bien doivent être tous en règle. Une vérification de l’authenticité des documents

auprès des services de l’état (cadastre, conservatoire des TF, ministère de l’habitation, etc.)

Compétents en la matière doit être effectuée au préalable de toute transaction ou signature d’acte de vente.

b) Hypothèque bancaire ou étatique:

Le bien ne doit pas faire l’objet d’hypothèque de la part d’une banque pour cause de

crédit non remboursé ou de l’état pour cause de dette / taxe / impôt divers non payé. Une

vérification doit être fait auprès des sociétés bancaire du propriétaire du bien ainsi qu’auprès des

services de l’état compétents.

IV- La recherche de bien

L’étape de trouver le bien immobilier correspondant au budget et aux critères. C’est l’étape qui peut prendre le plus de temps. Même si la quantité de visites de fait pas forcément la qualité, cela peut permettre d’affiner ses critères. Votre approche peut se voir modifiée pendant cette période où vous aurez au fur et à mesure lors des visites plus d’idées et inspirations. Prenez le temps de Préparer les visitesde logements avec des questions d’éclaircissement au besoin.

Une fois cette étape bouclée c’est-à-dire, vous aurez choisi le bien qui répond le plus à vos critères, entamez la procédure de négociation en suivant les conseils de votre professionnel immobilier

PS : si vous optez pour un crédit bancaire il vous faudra en amont prendre conseils et orientation auprès de votre gestionnaire sur la constitution de votre dossier de prêt bancaire et finaliser cette partie.

V- Signature de l’acte de vente

Cette étape intervient généralement après toute vérification. Le notaire dirigera entièrement cette phase et vous accompagnera dans les procédures de mutation de propriété et enregistrement. A la fin il ne vous restera qu’à régler les frais de notaire et d’agence.

Compare listings

Comparer